top of page

Appellation Cotes d Auvergne

Le long chemin vers la reconnaissance

1932

Un jugement du tribunal de Riom établit une liste de 172 communes pouvant bénéficier de l'appellation d'origine « Vins de AUVERGNE » pour les vins provenant des cépages, gamay et pinot noir.

1951

Il est établi un rapport et une liste parcellaire correspondant aux conditions d'attribution du label AOVDQS (Appellation d'Origine Vins Délimités de Qualité Supérieur.).

1977

Un nouvel arrêté annule et remplace les précédents. Il précise les noms des communes pouvant bénéficier de l'AOVDQS suivie d'une dénomination locale : Boudes, Chanturgue, Châteaugay, Corent et Madargue.

1986

Et le 13 janvier, les vignerons Auvergnats, réunis en assemblée générale de fédération viticole à Saint-Bonnet-Près-Riom votent la demande officielle de passage en AOC pour l'ensemble de la zone classée en AOVDQS

2010

Le vignoble des côtes de AUVERGNE est officiellement classé en AOC. Le « cru » de Madargue, comme ceux de Chanturgue. Châteaugay et Boudes ne seront que des vins rouges issus de gamay avec la possibilité d'un assemblage avec du pinot noir à 50 % au maximum.

Seul le vin de Corent sera un cru de rosé.

Uniquement les vins issus du gamay seul ou  assemblé avec moins de 50 % de pinot noir bénéficient de l'AOC des Côtes de AUVERGNE Rouge et Rosé.

Le Côte d'AUVERGNE Blanc AOC est exclusivement élaboré à partir de chardonnay .

bottom of page